Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 16:21

Une voie qui sépare deux communes...

deux panneaux de rues face à face...

pour l'une c'est une rue, pour l'autre c'est un chemin...

Mais revenons sur l'histoire et l'origine de ce nom :

La voie actuelle, d'abord simple chemin, a porté le nom de chemin de Madère, du nom du lieu où elle aboutissait, puis nous trouvons "chemin vicinal de Bordeaux à Madère" en 1805 ; comme elle partait du carrefour de la Croix-de-Leyssotte, elle porte le nom de chemin de la Croix-de-Leyssotte en 1846, puis chemin de Leyssotte en 1898, à nouveau chemin de la Croix-de-Leyssotte en 1901, mais tantôt avec deux "s", tantôt avec un seul. En 1978, c'est le chemin de Leysotte et en 2002 : la rue Leysotte pour Talence, de l'autre côté elle restera chemin !! Cherchez l'erreur !

Leyssotte pourrait venir de eyssotte, petite èysse (aiselle, dépression, creux dans le sol), ou être, mais c'est peu probable, une petite leysse (laye, laie, chemin de forêt)

Qu'elle soit une petite laie ou une petite aiselle, la perte d'un "s" laissent penser aux nouveaux habitants que cela  se prononce "Leyzotte" alors que la bonne prononciation est Lèÿssotte.


25-Leysotte

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bon bvaut mieux habiter rue principale !<br />
Répondre

Présentation

  • : Souvenir d'un jour, devient Photo du mois !
  • : Une photo chaque jour pour se souvenir... un souvenir du temps qui passe... par manque de temps et d'inspiration, la photo du jour n'existe plus et cela restera une photo par mois suivant un thème définit par un participant...
  • Contact

  • Pilisi
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...