Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 15:25

Le Grand-Théâtre de Bordeaux présente en vue frontale un portique de 12 colonnes corinthiennes au-dessus desquelles sont alignées 12 statues : les 9 muses et trois déesses de la mythologie antique, ainsi positionnées (de gauche à droite) : Euterpe (musique), Uranie (astronomie), Vénus (déesse de l’amour), Calliope (poésie épique et éloquence), Terpsichore (danse), Melpomène (tragédie), Thalie (comédie), Polymnie (rhétorique), Junon (déesse de la fécondité), Minerve (déesse de la guerre), Erato (poésie lyrique) et Clio (histoire). Ces sculptures ont été imaginées par Pierre Berruer. Il en réalisa quatre lui-même et laissa à son assistant Van den Drix le soin de sculpter les 8 autres à partir de ses modèles.
A la fin du XVIIIe siècle, aucun escalier extérieur ne précédait l’entrée dans le bâtiment car le niveau de la place de la Comédie était plus élevé qu’aujourd’hui. C’est en 1848 que d’importants travaux d’abaissement de la place sont entrepris entraînant la création de l’emmarchement du portique.

 

Muses.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenir d'un jour, devient Photo du mois !
  • : Une photo chaque jour pour se souvenir... un souvenir du temps qui passe... par manque de temps et d'inspiration, la photo du jour n'existe plus et cela restera une photo par mois suivant un thème définit par un participant...
  • Contact

  • Pilisi
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...