Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 20:48

En 1897, le fils d’Amédée Larrieu, Eugène, propriétaire du château Haut-Brion, fit un leg important à la ville pour qu’une fontaine publique soit édifiée en mémoire de son père. Un concours fut ouvert par la ville, dont le lauréat fut Raoul Verlet, pour une allégorie de la ville qui réunissait l’eau et le vin : « Burdigala », composition baroque où se superposent dans un savant désordre pyramidal tritons, petits vendangeurs, nymphe dans un décor de coquilles et de rocailles.

Devant le succés remporté par la maquette au salon de Paris, la Municipalité songea à déplacer la fontaine vers un écrin où elle serait mieux mise en valeur. Mais devant la grogne des habitants du quartier, qui attendaient leur fontaine, elle se ravisa et la composition fut installée à l’endroit prévu à l’abri des platanes de la petite place, qui devint le lieu de rendez-vous du quartier, d’autant qu’on ajouta à l’arrière un marché. A noter la grille Art Nouveau où on reconnaît la ligne « coup de fouet ».

 

DSC00731

pour plus de détails c'est ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Souvenir d'un jour, devient Photo du mois !
  • : Une photo chaque jour pour se souvenir... un souvenir du temps qui passe... par manque de temps et d'inspiration, la photo du jour n'existe plus et cela restera une photo par mois suivant un thème définit par un participant...
  • Contact

  • Pilisi
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...