Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 07:51

ZAZA et ALICE nous proposent un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous avec des thèmes très divers.
Tous les lundis donc, c'est fixé. Nous avons rendez-vous avec elles. On se retrouve autour d'une chanson, d'une photo, d'un texte, d'un souvenir, d'un dessin autour d'un sujet fixé et dévoilé à l'avance. Vous postez, indiquez le lien chez l'une ou l'autre en commentaire et tout est répertorié.

Lundi 18 mai 2015 : Hommage aux ancêtres ! D'où viennent-ils? qui sont-ils? que faisaient-ils? les connaissez-vous? avez vous un bel arbre généalogique?

Mes ancêtres :

d'où viennent-ils ?  du côté paternel 100% du Béarn,

                               du côté maternel, du médoc et de la normandie

que faisaient-ils ? cultivateur, agriculteur, carassonnier, couturière... pas de riche propriètaire ou de  noble !

les connaissez-vous ? pas tous bien évidemment car la photo n'existait pas mais j'ai des photos de mes grands-parents, arrières-grands-parents et surtout la photo d'une arrière-arrière grand-mère.

avez-vous un bel arbre généalogique ?  j'ai commencé à le faire il y a de nombreuses années, puis avec le net et l'accés aux archives départementales en ligne j'ai repris mes recherches il y a peu pour continuer et je peux dire que j'ai un grand arbre que je n'ai pas pris le temps de mettre au propre, mais je suis assez fière d'être remonté à 1679 ce qui n'est pas facile quand on voit la façon dont sont écrit les actes parossiaux puisqu'à cette période l'état civil n'existait pas, il n'y avait que les paroisses qui tenaient des registres.

J'ai pu ainsi découvrir que mon nom qui est composé n'est en fait qu'un seul d'une aieule (le nom de père est différent) que la deuxième "particule" (rien de noble dans ce terme) qui s'est ajouté au début de mon nom vient de la maison familiale achetée dans le béarn par un arrière arrière arrière grand-père et qui a fini par faire mon nom patronymique qui est unique puisque je ne connais que ma famille qui porte ce nom.

 

Un lundi parmi tant d'autres
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Je suis remontée au même niveau que toi à peu près ;-) Beau travail !
Répondre
A
que vous me donnez envie toutes avec vos arbres généalogiques, je vais bien finir par me lancer dans le mien.
Répondre
A
c'est passionnant! une belle leçon! on trouvait tous faire ce travail<br /> quel travail de fourmi !<br /> il va vraiment falloir que je m'y mette un jour, avec ma maman qui a commencé aussi
Répondre

Présentation

  • : Souvenir d'un jour, devient Photo du mois !
  • : Une photo chaque jour pour se souvenir... un souvenir du temps qui passe... par manque de temps et d'inspiration, la photo du jour n'existe plus et cela restera une photo par mois suivant un thème définit par un participant...
  • Contact

  • Pilisi
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...

Archives