Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 10:04

ZAZA nous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous avec des thèmes très divers.
Tous les lundis donc, c'est fixé. Nous avons rendez-vous avec Alice et avec Zaza. On se retrouve autour d'une chanson, d'une photo, d'un texte, d'un souvenir, d'un dessin autour d'un sujet fixé et dévoilé à l'avance. Vous postez, indiquez le lien chez l'une ou l'autre en commentaire et tout est répertorié.

Lundi 6 avril 2015 : Nos photos. Photos récentes, anciennes, comment pensez vous les transmettre aux générations futures ? Vous êtes vous posé la question ?

J'ai toujours fait des albums pour ranger mes photos dans des classeurs pour prendre moins de place. Je commence a en avoir un certains nombres.

Avec l'arrivée du numérique la question de la conservation m'a toujours posé une problème ne sachant pas sur quel support les conserver sans risque étant donné que l'on a pas de recul sur la durée de vie des supports. Au départ je les conservais sur disquettes mais cela n'existe plus, puis sur CD ou DVD mais dans 10 ou 20 ans seront-ils toujours lisibles ?

Il y a le disque dur externe au cas où l'ordinateur lache où je classe mes photos dans des dossiers par année et date, j'ai même fait des dossiers par thèmes (voyage, pot boulot, ULM....), mais là aussi rien ne dis que celui-ci dure longtemps.

Finalement le support papier reste encore le plus sûr pour transmettre nos souvenirs et les conserver. Je sélectionne donc chaque année une série de photos essentiellement les moments familliaux que je continue à classer dans mes classeurs/albums. Après tout, les paysages, c'est personnel et je les garde dans ma tête, le principal est de conserver le souvenir des proches à transmettre à mon fils.

Mon choix s'est aussi porté sur la réalisation de livres rassemblant les meilleures photos et meilleurs moments. Je les fait par thème, j'ai même réalisé un album pour les 18 ans de mon fils de sa naissance à ses 18 ans, également pour les 90 ans de mon papa.

Un de mes objectifs seraient d'en faire un livre sur tout mes souvenirs à moi, mais c'est du boulot !!

Un lundi parmi tant d'autres

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alice 06/04/2015 18:14

Oui, faire de beaux albums c'est un chouette cadeau à offrir
faut vraiment que je prenne du temps... ma mère y serait si sensible.

Quant aux paysages, je jette aussi, et je les garde dans ma tête!

Pilisi 11/04/2015 18:29

je les jette pas vraiment, mais je n'en fais pas de tirage papier. Tant pis si je les perds...

MHF 06/04/2015 11:52

C'est beaucoup de temps pour faire de beaux albums.... Mais quel beau souvenir...

Geneviève T. 06/04/2015 10:31

je pense que ces livres photos sont la meilleure solution afin de transmettre nos photos!

Présentation

  • : Souvenir d'un jour
  • Souvenir d'un jour
  • : Une photo chaque jour pour se souvenir... un souvenir du temps qui passe...
  • Contact

  • Pilisi
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...