Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 17:06

Lors de notre dernier pot gourmand, un collègue a apporté une boîte de Chamonix...

Une foule de souvenirs d'enfance a ressurgi du tréfonds de notre tête (surtout à ceux de notre génération !)

Mais en y réfléchissant bien, Chamonix s'appelait Chamonix orange !

Mais pourquoi ce nom et pourquoi le mot Orage a disparu ?

Mais pourquoi les antiques Chamonix Orange s'appellent-ils Chamonix ? Périlleux dédale d'histoires dont le fil, une fois tiré, mène à Maisons-Alfort, en Algérie, chez un ingénieur-chimiste octogénaire pour finir en impasse chez l'Alsacienne, à mille lieux d'un village de Chamonix qui ne s'était jamais, jusqu'à il y a quelques jours, soucié de déposer son prestigieux nom.


Pourtant, les paquets de Chamonix Orange arborent le discret dessin du sommet du Mont-Blanc. Le paquet prend aussi la peine de mentionner que son contenu n'est pas fabriqué à Chamonix mais en... Pologne. Délicate attention, au cas où.
Mais dans les archives de la ville, nulle trace de convention avec l'entreprise. Côté Kraft Foods, l'histoire de la marque a été tellement diluée dans les rachats successifs qu'aucune mémoire n'en subsiste.
Pensez-donc : la biscuiterie du Parisien Georges Chauvreau créée en 1904 est devenue l'Alsacienne avec les frères Thèves, puis Lu-Brun en 1968, Céraliment Lu Brun en 74, avant de passer dans les mains de Belges de la Général Biscuit puis de BSN en 1987, avant que Lu ne fusionne avec Belin en 1994, et que Kraft Foods ne rachète la branche biscuits de Danone en 2007.
Le Chamonix Orange, lui, est toujours là. Il a juste perdu l'appellation "Orange" à une date indéterminée. Et gagné au fil des décennies le statut de "Madeleine de Proust". Il a même un groupe Facebook
... Glaçage, rond
et bombé comme
une montagn
e
Quant à savoir pourquoi le nom Chamonix... Ne subsistent aujourd'hui que des hypothèses. « Peut-être un dirigeant est-il venu ici en vacances ? », avance le conseiller municipal Marc Peters. Après tout, les vignobles Chamonix sud-africains ont bien été baptisés de cette manière. « Ou alors c'était aussi la période des crèmes Mont-Blanc ? » Au musée de Maisons-Alfort, mémoire de l'identité biscuitière de la ville de l'Alsacienne, la moue est aussi de mise.« Peut-être parce qu'il y avait un glaçage dessus ? » - « Ça va rester un mythe, il y a des chances... », reconnaît-on chez ClioMedia, éditeur d'un ouvrage entier sur l'histoire de l'Alsacienne, témoignages d'anciens ouvriers à l'appui.
Même la date de création du biscuit prête à confusion : avant 1939 pour ClioMedia, « en même temps que les boudoirs, les langues de chats, les crêpes de l'Alsacienne ».


Légère erreur selon Felix Depledt, 89 ans, ingénieur-chimiste à la création de produits chez l'Alsacienne pendant des décennies, à partir de l'après-guerre. « C'est à cette période-là, après-guerre, que nos gammes se sont diversifiées. » Soit. Et pour le nom, Félix ?« Parce qu'on le glaçait, qu'il était ovale et bombé, un peu comme une montagne ? Parce qu'il y a eu à Chamonix les JO d'hiver et que le ski était à la mode ? Je ne sais pas avec certitude. »
Concurrence Chamonix-Megève
Déception. Impasse. Pourtant, qui de mieux placé que cet ingénieur habitant aujourd'hui dans l'immeuble-même qui a remplacé son usine ?
« Mon appartement est là où se trouvait mon laboratoire ! » À l'époque, l'Alsacienne recevait la pulpe d'orange d'Algérie par conserves de 5 kg. « L'atelier avait dû créer un "ouvre-boîte" spécialement adapté... » Le fourrage de la confiture sera manuel jusque dans les années cinquante. La concurrence est féroce : trois biscuitiers se partagent le territoire de Maisons-Alfort. L'Alsacienne, les biscuits Brun pâte la Lune, et Gondolo. Chacun à un bout de la ville, comme un duel de western. Pas spaghetti.
Un western Chamonix. D'ailleurs, « notre concurrent Gondolo avait appelé un biscuit "Le Megève" pour nous concurrencer ! » Au moins, on connaît l'explication du nom de baptême de celui-là...
DAVID GOSSART

Chamonix ou Chamonix orange

Partager cet article

Repost 0
Published by Pilisi - dans Boulot Gourmandises
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Souvenir d'un jour
  • Souvenir d'un jour
  • : Une photo chaque jour pour se souvenir... un souvenir du temps qui passe...
  • Contact

  • Pilisi
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...
  • Pas vraiment aventurière mais aime voyager, bouger et visiter le reste du monde et sous la mer...